LE BLOC OPERATOIRE

Le bloc opératoire est situé au 1er étage de la clinique, totalement isolé des autres services, permettant ainsi une sécurité maximale en termes d'hygiène.

• 8 salles d'opération
Le bloc opératoire est composé de 8 salles d'opération et d'une salle de réveil post-interventionnelle qui donne à tous les professionnels une infrastructure de qualité répondant aux normes les plus exigeantes.

• Sécurité optimale par rapport aux risques infectieux
L'ensemble du drapage opératoire utilisé pendant chaque intervention est à usage unique garantissant à chaque patient une sécurité optimale apr rapport aux risques infectieux.

Chaque salle d'opération est ditée d'un traitement d'air avec filtre absolu et renouvellement rapide en air neuf en moins de dix minutes.
L'organisation du bloc est conçue afin de limiter autant que possible le risque infectieux même si le risque zéro n'existe pas.

LA STERILISATION
La stérilisation de l'établissement est organisée conformément à la circulaire du 20 octobre 1997 du ministère de la Santé avec la mise en place d'un système qualité permettant une traçabilité totale de celle-ci.
Seule l'instrumentation chirurgicale est aujourd'hui stérilisée au sein de l'établissement. Tous les autres composants nécessaires aux soins ou aux intentions chirurgicales sont achetés stériles à usage unique auprès de laboratoires.

Article sur la "Stérilisation des dispositifs médicaux" [05-2009]
Définition et contrôle de la stérilité, méthodes de stérilisation, cas particulier du prion, traçabilité.