VOUS ALLEZ ÊTRE TRANSFUSÉ(E)
S'il existe une probabilité que vous soyez transfusé pendant votre intervention, le médecin anesthésiste-réanimateur et le chirurgien vous donneront alors une information spécifique sur les différents modes de transfusion et le risque transfusionnel.


Une transfusion sanguine est prescrite par votre médecin. Elle consiste à vous apporter le sang (ou un de ses constituants (globules rouges, globules blancs, plasma,plaquettes) nécessaire dont vous avez besoin.

En chirurgie orthopédique et en chirurgie vasculaire, il est aujourd'hui possible, en cours d'intervention,de récupérer le sang du patient et de lui restituer immédiatement après celle-ci, grâce à une machine appelée "cell-saver", limitant ainsi le recours à la transfusion sanguine.

Les programmes d'auto-transfusion nécessitent un délai d'au moins un mois avant l'opération et sont réalisés par le centre de transfusion sanguine du département. L'auto-transfusion s'effectue pour des interventions programmées : le sang est prélevé sur le patient quelques jours avant l'hospitalisation pour lui être ensuite transfusé.

Des examens sanguins, notamment des sérologies pour les hépatites B et C, ainsi que la sérologie VIH pour le SIDA, sont maintenant obligatoires avec votre consentement.